Les Contes
- Par frederique Roustant
- Le 25/06/2023 à 14:29
- 0 commentaire
On classe des textes très divers sous le nom de "conte". Ils ont tous la particularité d'être assez courts et d'introduire le lecteur dans un univers déconcertant, éloigné du monde réel.
Les contes merveilleux, sélectionnés et regroupés dans un recueil par Perrault au XVIIe siècle, ont ont connu un regain d'intérêt au début du XIXe siècle, quand les Romantiques ont remis à l'ordre du jour toutes les créations populaires. Certains auteurs du XVIIIe siècle ont détourné le genre pour en faire un conte philosophique qui rendait possible l'exposition d'une doctrine, des idées abstraites d'une manière facile et séduisante.
Enfin, beaucoup de conteurs, particulièrement au XIXe siècle, ont attribué le nom de conte à des récits fantastiques, étant donné que le surnaturel passe plus facilement dans le cadre d'un genre qui se veut par définition éloigné du réel.
Le conte est traditionnellement d’origine populaire. Son nom même désigne des récits différents, ce qui le rend difficile à définir. Pourtant il possède des caractéristiques spécifiques.
Ajouter un commentaire